Les CM1 passent une matinée au laboratoire des frères Combaz dans le cadre de la semaine du goût

       Lundi 11 octobre, notre classe de CM1 est allée à pied de bon matin jusqu’au laboratoire des frères Combaz, à l’occasion de la semaine du goût. Nous étions accompagnés par la maman de Louna et par Julie, l’AVS de Carla.
       En arrivant, nous avons visité le laboratoire puis assemblé nos toques que nous avons portées fièrement tout au long de la matinée. Monsieur Combaz nous a expliqué ce que nous allions faire. Nous avons lavé nos mains avant de nous séparer en 2 groupes : les pâtissiers et les cuisiniers. Les premiers ont préparé deux tartes aux pommes, et les seconds ont cuisiné du saumon et des noix de Saint-Jacques.
       Les pâtissiers ont tout d’abord épluché les pommes, les ont coupées en deux, ont enlevé les pépins et ont coupé les pommes en fines lamelles. Puis ils ont étalé la compote de pomme sur la pâte feuilletée avant de disposer les pommes sur la pâte. Monsieur Combaz a placé les deux tartes dans le four qu’il avait préchauffé à 160°.
     





Les cuisiniers ont tout d’abord coupé les carrés de saumon qu’ils ont posés sur une pancha chaude et badigeonnée d’huile d’olive. Auparavant, monsieur Combaz avait très adroitement et rapidement enlevé la peau du saumon. Il a salé, poivré, saupoudré d’herbes de provence et couvert avec du papier aluminium. En parallèle, les cuisiniers ont posé les noix de Saint-Jacques dans une poêle huilée. Monsieur Combaz  a émincé une échalote et du persil pendant qu’Oscar et Lucas retournaient les carrés de saumon et que Capucine coupait plus finement le persil. L’échalote, le persil, de l’amidon de pomme de terre et de la crème ont été rajoutés aux noix de Saint-Jacques. Ensuite, monsieur Combaz a fait flamber cette préparation avec du cognac. Quelles belles flammes !
     Pour finir cette matinée animée, nous avons dégusté le saumon et les noix de Saint-Jacques présentés dans de petites barquettes préparées par Pierre-Luc, Simon et Emma. En dessert, nous avons savouré les tartes aux pommes avec de l’oasis ou de l’eau. Quel délice !

     Nous avons beaucoup apprécié cette sortie au cours de laquelle nous avons appris à mieux connaître le métier de cuisinier.  Nous nous sommes régalés et nous serions prêts à y retourner. Monsieur Combaz nous a remis un diplôme de « parfait petit chef » et nous sommes repartis à l’école avec notre toque sur la tête.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire