Les CM1 visite le Couvent des Cordeliers

      Vendredi 22 octobre, nous nous sommes rendus à pied au couvent des Cordeliers avec la maman de Doriane par une matinée ensoleillée mais fraîche. Ce couvent était occupé par des frères franciscains qui appartenaient à l’ordre créé par Saint François d’Assise. C’était un ordre mendiant. Les frères vivaient de la générosité des habitants. Ils étaient pauvres et une simple corde nouait leur robe de couleur marron ; ce qui explique le nom de « Cordeliers ».
      Dès notre arrivée, sous le porche devant l’entrée de l’église, la maîtresse nous a expliqué la différence entre l’art gothique et l’art roman. Le couvent des Cordeliers date de la fin de l’art roman et du début de l’art gothique. L’entrée de l’église est de style gothique mais sans sculptures car les frères n’avaient pas les moyens de payer des sculpteurs. Nous sommes rentrés dans le cloître où nous avons pu admirer les sculptures sur les chapiteaux des colonnes. La plupart représentent des végétaux (feuilles de chêne, de chou). Les chapiteaux côté nord du cloître évoquent les vices et les vertus, le mal et le bien (les défauts et les qualités) par des animaux. Par exemple, le chien qui symbolise la fidélité, l’écureuil la prévoyance, le coq le travail et le lion la colère, un gros chien la gourmandise, le perroquet les péchés liés au langage... nous avons remarqué la dernière gargouille sur les quatre qui existaient autrefois et qui acheminaient l’eau de pluie des toitures jusqu’à un bassin qui servait de réserve d’eau. Le cloître est le point central du couvent car il permettait d’accéder à toutes les autres parties :
-          La salle du chapitre où les frères écoutaient les règles de Saint François d’Assise, et qui n’existe plus aujourd’hui
-          Les dortoirs qui ont été en partie détruits
-          Le réfectoire
-          L’église
Les franciscains n’étaient pas cloîtrés. Ils pouvaient sortir pour soigner les malades grâce aux herbes médicinales (les simples) qu’ils cultivaient. Ils passaient beaucoup de temps à prier.
Nous avons ensuite visité l’église, très profonde, qui possède une charpente en forme de coque de bateau renversée. Nous avons observé des peintures murales qui représentaient des motifs floraux puis par la suite Marie et l’enfant Jésus qui reçoit d’un ange une croix en forme de T (symbole de l’ordre des franciscains). Grâce à l’une des peintures, nous savons que l’église possédait un clocher qui a disparu. A l’intérieur de l’église se trouve le tombeau du seigneur de Châteaumorand et de sa femme Guillemette car ils ont financé la reconstruction du couvent qui avait été détruit pendant la guerre de cent ans. Pour les remercier, une chapelle leur était réservée dans le chœur de l’église. Pour finir notre visite, nous sommes montés dans la bibliothèque des frères qui était, autrefois, une chapelle funéraire.

      Nous avons apprécié cette sortie et surtout les sculptures qui représentent les vices et les vertus. Nous avons appris beaucoup de choses sur la vie des frères au Moyen-âge. Le cloître aurait pu être transporté en Amérique pour border un cours de tennis d’une riche américaine, mais il a été classé monument historique à temps... Nous ne pourrions plus profiter de sa beauté.  Cela aurait été dommage !

des franciscains). Grâce à l’une des peintures, nous savons que l’église possédait un clocher qui a disparu. A l’intérieur de l’église se trouve le tombeau du seigneur de Châteaumorand et de sa femme Guillemette car ils ont financé la reconstruction du couvent qui avait été détruit pendant la guerre de cent ans. Pour les remercier, une chapelle leur était réservée dans le chœur de l’église. Pour finir notre visite, nous sommes montés dans la bibliothèque des frères qui était, autrefois, une chapelle funéraire.
        Nous avons apprécié cette sortie et surtout les sculptures qui représentent les vices et les vertus. Nous avons appris beaucoup de choses sur la vie des frères au Moyen-âge. Le cloître aurait pu être transporté en Amérique pour border un cours de tennis d’une riche américaine, mais il a été classé monument historique à temps... Nous ne pourrions plus profiter de sa beauté.  Cela aurait été dommage !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire