Visite de l’abbaye bénédictine de Charlieu

       Vendredi 26 novembre, nous avons visité l’abbaye bénédictine de Charlieu. La construction de l’abbaye par les moines de l’ordre de St Benoît commence en 872. Ils se sont installés à Charlieu car ils y ont trouvé de l’eau, une bonne terre, du bois et de la pierre pour bâtir leur monastère. Ils ont appelé cet endroit « Cher lieu » et ce fut la naissance de « Charlieu ».

        Notre visite a débuté par l’observation de la maquette de l’abbaye. Nous y avons repéré notre école, le cloître, l’implantation des trois églises successives. Nous avons imaginé les moines dans leur robe de bure noire : la coule, qu’ils portaient avec un scapulaire (genre de tablier) qui était maintenu en place par une ceinture en cuir marron. Nous avons continué notre visite par le portail du narthex où nous avons pu admirer une sculpture du Christ en mandorle (dans une forme d’amande) entouré des symboles des 4 évangélistes : le bœuf pour St Luc, le lion pour St Marc, l’aigle pour St Jean et l’homme pour St Mathieu. A côté du portail, des sculpteurs ont représenté le premier miracle de Jésus : «  Les noces de Cana ». Des traces de peinture bleue (à base de lapis-lazulis), rouge (à base d’argile), verte (à base de malachite) nous permettent de savoir que toutes ces sculptures étaient peintes. Les habitants de Charlieu, les paysans et les pèlerins qui ne savaient pas lire apprenaient ainsi la vie de Jésus et des saints. Nous sommes ensuite passés dans le narthex, un espace réservé aux catéchumènes (ceux qui ne sont pas baptisés) qui ne pouvaient pas rentrer dans l’église. Nous sommes rentrés dans ce qui reste de l’église. Nous avons été attirés par un chapiteau qui présente des coquilles Saint Jacques. Ce symbole du pèlerinage de Saint Jacques de Compostelle se trouvait dans cette église car Charlieu est une ville de passage pour ce pèlerinage qui va jusqu’en Espagne. D’autres chapiteaux racontent la vie de Saint Daniel qui, comme Sainte Blandine, n’a pas été attaqué par des lions. Nous avons pris un escalier en colimaçon pour arriver à la salle d’accueil des pèlerins. De cette pièce, nous pouvons voir les fondations des trois églises successives. Nous avons regardé un chapiteau qui représente le bien et le mal sous la forme du soleil et de la lune. La guide nous a expliqué les maquettes de la première et de la dernière église. Ceci nous a permis de mieux comprendre les différences entre l’art roman et l’art gothique. Nous avons poursuivi notre visite dans les parties du monastère réservées autrefois aux moines. Du cloître, où ils cultivaient les plantes médicinales, où ils priaient, où les jeunes pouvaient jouer, on accédait à toutes les autres pièces :
-          La cuisine et le réfectoire.
-          Le scriptorium et le chauffoir (seule pièce chauffée pour que l’encre utilisée ne gèle pas).
-          Les caves et le parloir : une pièce très sombre, seul endroit où on avait le droit de  parler.
-          Les dortoirs à l’est pour les moines profès (ceux qui ont prononcé leurs vœux) et à l’ouest pour les novices (ceux qui n’ont pas prononcé leurs vœux de chasteté, de pauvreté et d’obéissance).
-          La salle du chapitre (salle capitulaire) : les moines s’y retrouvaient tous les jours pour écouter les règles de Saint Benoît ou des textes saints.
Le monastère était dirigé par un abbé (ou prieur) qui vivait dans une magnifique demeure avec des fenêtres à meneaux, une cour particulière et une chapelle privée qui donnait dans la salle capitulaire. Avant de  quitter le cloître, nous avons remarqué des traces sur le sol (V, T, X, I, +, II, O,    ). Chaque signe correspondait à un sculpteur. Ils correspondaient aux différents sculpteurs. On comptait chaque signe afin de pouvoir payer chaque sculpteur selon son travail.


       Cette visite nous a beaucoup plu car elle nous a permis d’en savoir plus sur la vie des moines. Nous vous conseillons de visiter ou de revisiter cette abbaye mais de vous y rendre plutôt en été car nous avons eu bien froid (froid glacial garanti !!).

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire